Le réseau FANET

Le réseau FANET

FANET

FANET pour Flying Ad-hoc Network que l’on pourrait traduire par « réseau approprié au vol » est un protocole de communication Open Source permettant l’identification et la localisation en temps réel d’aéronefs à la manière du radar pour les avions. Il utilise la technologie propriétaire LoRa Long-Range ou « longue portée » pour fonctionner. Cette technologie s’adresse aux pilotes de cross désireux de pouvoir être localisé à tout moment dans un soucis de sécurité. Quelques pilotes du club ont d’ores et déjà manifesté l’envie de s’équiper.

GXAirCom

GXAirCom est une implémentation de FANET+ (FANET + FLARM + OGN) sur le matériel LILYGO® TTGO T-Beam basé sur le célèbre microcontrôleur ESP-32. Couplé à une application de vol type XCTrack il permet de localiser et d’être localisé par les autres utilisateurs sans avoir besoin d’internet.

Principe de fonctionnement de FANET

Principe de fonctionnement

FANET fonctionne sur la base d’un réseau maillé dont le principe est le suivant. La balise LoRa va envoyer périodiquement un message contenant la position GPS du pilote (A). Ce message sera ensuite reçu par la balise d’un autre pilote (B), répété par cette dernière pour être propagé plus loin (au pilote (C)) et affiché sur XCTrack.

3 modules T-Beam avec GXAirCom d’installé.
Interface XCTrack montrant la localisation de 2 modules T-Beam en rouge.

Enfin, GXAirCom supporte également FLARM, un dispositif d’anticollision utilisé initialement par les planeurs et de plus en plus par les pilotes en vol à vue dans l’aviation légère. Ainsi, un pilote de planeur ayant un dispositif FLARM sera prévenu de la présence d’un parapentiste équipé avec GXAirCom. A noter cependant que le parapentiste ne sera lui pas prévenu de la présence du planeur. Car FLARM fonctionne sous licence payante et celle-ci est nécessaire pour recevoir les messages FLARM.

Correspondance ID/pilote

Lorsque que vous connectez votre balise FANET à XCTrack, les pilotes détectés apparaitront sur votre carte avec un numéro (Exemple : ~2,085D6,?). C’est l’identifiant de leur balise FANET. L’application XCTrack permet d’établir une correspondance ID<->Nom du pilote pour faciliter la lecture. Pour cela il faut aller dans “Livetracking>FLARM” puis faire glisser à droite l’identifiant que l’on souhaite modifier. Une fenêtre devrait s’ouvrir, il faut alors renseigner le nom du pilote.

IdentifiantPilote
085DD4Clément
080874Cédric
081274Romain
085D64Baptiste
085D38Julien
085E48Jean-François
085B9CHugues
085C14Florent

Vous êtes intéressés ?

Si vous aussi cette technologie vous intéresse, vous-pouvez vous manifester au près du club BVL via notre mail : bureau.bvl@gmail.com nous serons ravis de vous apporter notre aide.

Clément Eustache

Won't you fly high, free bird 🦅, yeah ?

Laisser un commentaire