Les épreuves
Tout Besançon Vole – Les épreuves
Les participants devront faire plusieurs épreuves :
- Le “garde les pieds sur terre” ;
- Le “remonte la pente à pattes” ;
- Le “vise la cible ou bien” ;
- Le “en avant les checkpoints”.
LE SAVIEZ-VOUS ? Il sera possible de participer à l’événement en solo, en biplace, et même les deux ! Bien sûr, un seul classement (entre le classement général solo et le classement général biplace) sera pris en compte par participant, soit dans la catégorie solo, soit dans la catégorie biplace. Ainsi, un pilote ne pourra être récompensé qu’une seule fois pour les classements généraux, soit en solo, soit en biplace, pour éviter les doublons.
Les épreuves seront effectuées pendant les horaires de vol définis chaque jour, en tenant compte de l’aérologie et de la météo. Les pilotes seront invités à se déguiser pour l’événement pour obtenir des points bonus. Un classement général sur l’ensemble des épreuves catégorie solo (femme / homme) et biplace permettront de récompenser les pilotes ayant comptabilisés le plus de points. Chaque pilote pourra participer plusieurs fois à chaque épreuve. Le meilleur essai sera retenu pour chacune des épreuves.
Chaque épreuve permettra de gagner au maximum 100 points, avec un bonus pouvant atteindre au maximum 100 points selon les déguisements.
Epreuve “Garde les pieds sur terre”
Garde les pieds sur terre allie un parcours d’obstacles et du gonflage. Le but est d’essayer de réaliser l’ensemble du parcours avec la voile gonflée au-dessus de la tête !
Des jalons seront placés sur le parcours. Chaque jalon donnera des points.
Epreuve “Remonte la pente à pattes”
Remonte la pente à pattes est une montée à pieds avec son sac de parapente sur le dos depuis l’atterrissage jusqu’au décollage.
Seule la partie montée sera comptabilisée.
2 parcours maximum seront proposés :
- – Atterrissage Port Douvot – Parking Fort de planoise (même parcours pour Décollage Sud-Ouest et Nord-Est) ;
- – Atterrissage Port Douvot – Décollage Nord (la Maltournée)
Des QrCodes seront placés le long du parcours. Il sera donc important de se munir d’un smartphone pour cette épreuve.
Epreuve “Vise la cible ou bien”
Vise la cible ou bien est un épreuve de précision d’atterrissage. Le site de décollage pour l’épreuve sera défini le jour J et pourra être amené à changer en fonction des conditions aérologiques.
Pour cette épreuve, des QrCodes seront également à scanner. Il sera donc nécessaire de se munir d’un smartphone.
Epreuve “En avant les checkpoints”
En avant les checkpoints est une épreuve de passage de balises.
Le but sera de passer un maximum de balises, en l’air bien sûr. Cette épreuve nécessite XcTrack ou un outil type Syride (avec la navigation) afin de visualiser les balises.
Un parcours avec plusieurs balises sera créé pour chaque décollage. Cette épreuve pourra être réalisée sur plusieurs décollages (les parcours seront sensiblement identiques). Cela permettra ainsi de répondre à l’évolution des conditions météorologiques et aérologiques pendant la journée.
3 classements envisagés :
- Classement pour chacune des 4 épreuves
- Classement général solo (toutes épreuves confondues)
- Classement général biplaces (toutes épreuves confondues)
Si vous n’avez pas réalisé toutes les épreuves au moins une fois, tant pis pour vous vous marquerez moins de points 😉
BONUS Déguisement !
Les pilotes seront invités à réaliser les épreuves en étant déguisés ! Un jury neutre attribuera des points bonus à chaque pilote qui aura joué le jeu. Ce bonus pourra aller jusqu’à 100 points et sera pris en compte pour le classement général (solo et biplaces confondus).
La délibération se ferait le samedi uniquement.
Jouez le jeu. Déguisez-vous !
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.